Menu

Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion

Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire Ile de la Réunion

Faisant partie de la commune de Saint-Paul (ancienne capitale de l’île), Saint-Gilles les Bains (97434) est passé du statut petit village de pêche à principale station balnéaire de la Réunion. Les plages de Saint-Gilles à l’ouest de l’Ile de la Réunion, notamment la plage de Boucan Canot qui se trouve un peu en amont de St-Gilles les Bains mais aussi la plage des Roches Noires en bordure de ville, sont les plus connues et considérées comme les plus « branchées ». Ces deux plages de la Reunion ont été transformées en zone piétonne en 2013/2014 afin de redonner un engouement à ces lieux qui ont été largement désertés en raison de la crise requin.

Saint-Gilles les Bains et les alentours rassemblent la plus grande concentration de plages de sable blanc mais aussi de toutes les activités en mer comme la plongée sous marine, sorties de pêche au gros, locations de bateaux, sorties en bateaux pour voir les baleines et dauphins, voiles… Le soir, la rue principale s’anime de tous ces feux avec les restaurants du centre ville, bars à thème, boites de nuit, animations selon les périodes comme le réputé défilé du Grand Boucan… Le front de mer de Saint-Pierre dans le sud, entièrement repensé, est un peu sa concurrente en terme d’animation nocturnes…

N’y voyez aucune connotation péjorative mais ce haut lieu des rendez-vous touristiques est nommé « Zoreil land » par les habitants en raison des nombreuses familles métropolitaines qui y habitent. Une appellation toute trouvée quand vous saurez que Zoreil en créole réunionnais veut dire « métropolitain ».

Hôtels à Saint-Gilles et autres hébergements à proximité

Trouver un hôtel à Saint-Gilles les Bains ne sera pas un problème car l’offre hôtelière est assez diversifiée et vous aurez le choix entre des établissements hôteliers du coté de Saint Gilles de 2 à 5 étoiles. Toutefois, en centre ville même, sachez qu’il n’y a pas d’hôtels haut de gamme (4 ou 5 étoiles).

Locations de vacances, gîtes, camping… Les autres hébergements dans l’ouest de l’île

L’offre en location saisonnière de vacances à St-Gilles est encore plus importante. Que vous cherchiez un gîte à St Gilles par exemple du coté de Boucan Canot, un appartement genre 2 pièces ou studios ou encore un hébergement en bungalow. Il existe également une zone de camping à l’Ermitage Reunion pour les amateurs de pleine nature. Le camping à la Réunion n’est pas la solution la plus développée mais les campeurs trouveront quelques endroits où planter leur tente !

Les restaurants et bars du centre ville ou dans les environs

Cliquez sur le lien suivant pour retrouver tous les restaurants de Saint Gilles les Bains : Là encore, les restos de Saint-Gilles et les cafés bars ne manquent pas à l’appel. Vous trouverez bien sur des bars & restaurants en plein centre ville dans la rue principale, sur le front de mer des Roches Noires ou de Boucan Canot. Hors de la station balnéaire, vous en trouverez d’autres directement pieds dans l’eau (ou presque) pour certains vers la saline Les Bains ou encore la région de l’Ermitage les Bains.

Pour vos sorties et visites sur l’île, retrouvez aussi notre guide des restaurants de la Reunion.

A proximité de la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains

Hormis Saint-Gilles ville, sachez déjà que vous avez 4 lieux dits, également très visités, dans l’ordre géographique en allant de l’ouest vers le sud, ce résumé vous donnera une vision générale des équipements proposés :

1/ Le quartier de Boucan Canot et sa plage réputée la plus « fun » de l’île. Cette plage est une zone entièrement piétonne depuis 2014 avec des parkings à proximité. L’offre d’hébergements à Boucan Canot est très variée : hôtels luxueux 4 étoiles mais aussi 2 étoiles, locations saisonnières, résidences hôtelières & meublés de tourisme, gîtes et également bien sur des snacks et restaurants de plage face à la mer….

2/ La ville de Saint-Gilles les Bains très animée en soirée, sa plage de Roches Noires, son port de plaisance et ses prestataires de loisirs en mer juste à côté de la plage des Brisants. Vous y trouverez des hôtels principalement 2 et 3 étoiles, locations saisonnières, résidence hôtelières, restaurants, boites de nuit, bars à thème et bien sur des commerces alimentaires, librairies, boulangeries, magasins de shopping, articles de plage de toutes sortes, banques & distributeurs de billets, bureaux de Poste. Le marché forain de St-Gilles s’installe tous les mercredis matins sur la place du Marché de Saint-Gilles de 7h à 13h (Centre ville).

3/ L’Ermitage les Bains et son lagon protégé par la barrière de corail qui est un coin un peu plus en retrait de la ville balnéaire : locations saisonnières, résidence hôtelières, hôtels et appart’hôtel, restaurants de bord de mer, casinos, commerces alimentaires, boulangeries, articles décos… Le marché forain de l’Hermitage est accessible sur le mail de Rodrigues tous les dimanches matins de de 7h à 12h.

4/ La Saline les Bains qui est à la sortie de l’Ermitage les Bains et son lagon également protégé : vous y trouverez des locations saisonnières, résidences hôtelières, hôtels, restaurants de bord de mer, bureaux de Poste, commerces alimentaires, librairies, boulangeries, restaurants de plage et activités nautiques en lagon. A noter également que la Saline se prolonge par la plage de Trou d’Eau.

Que faire et que voir à Saint-Gilles ?

L’Ermitage et la Saline les Bains, qui prolongent la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains, sont bordées de filaos et protégées par une barrière corallienne. Ces plages sont surveillées pour la plupart mais pas sur toute la totalité de l’étendue. Pour vous y rendre, il serait épuisant de marcher en plein soleil… préférez votre voiture de location en empruntant la 4 voies ou encore mieux, prenez la route qui longe le bord de mer facilement accessible à la sortie de St-Gilles les Bains sur votre droite.

Par cette petite route, vous apercevrez à votre droite l’Aquarium de la Reunion (à visiter absolument) qui surplombe le port de plaisance de Saint-Gilles et les départs de bateaux touristiques pour les sorties en mer pour admirer les dauphins toute l’année et les baleines lors de la saison en hivernale de juin à octobre.

Le port de plaisance de Saint-Gilles accueille des prestataires de location de bateaux, de sports nautiques tel que jet ski pour une balade sportive en mer, école de voile, pêche au gros, plongée sous marine de tous niveaux y compris des baptêmes de plongée dès l’âge de 8 ans. Pour les fervents de plongée en bouteille, visitez prochainement notre guide pour repérer les sites de plongée qui seront géolocalisés autour de la Reunion. Pour une pause déjeuner ou un diner face aux bateaux de pêche, vous y retrouverez des restaurants notamment de fruits de mer, snacks/bars… Pour la suite, les noctambules pourront profiter d’une boite de nuit surplombant le port.

Le Jardin d’Eden : à l’entrée de l’Ermitage, ce jardin botanique présente plus de 700 espèces de plantes, d’arbres de toutes sortes sur 25 000 m2 de surface… Un jardin paysager ethno botanique posé dans cadre enchanteur absolument improbable (pour une station balnéaire) où quelques espèces de la faune locale profitent de ce havre de paix…

La pause Chez Loulou : c’est aussi ça faire du tourisme à Saint Gilles les Bains…

Chez Loulou… Laissons le meilleur pour la « faim »… Difficile de faire du tourisme à Saint Gilles les Bains sans une pause gourmande obligatoire dans cette case créole. Très colorée et très reconnaissable en plein centre, cette petite boutique est devenue mythique notamment pour les gourmands, gourmets mais aussi des photographes et des artistes peintres : « Chez Loulou » est le lieu incontournable Saint-Gillois pour dévorer les délicieux samoussas de la Reunion, bonbons piment ou encore macatias aux multiples parfums.

Spectacles & Concerts : vos soirées au Théâtre Plein Air de Saint-Gilles

A quelques kms du centre ville, les amateurs de spectacles et concerts pourront se rendre au Théâtre de Saint-Gilles (appelé aussi Téat Plein Air St Gilles) pour y retrouver les vedettes de la chanson locale mais aussi des artistes nationaux ou internationaux. Comme son nom l’indique, ce théâtre réunionnais est en plein air légèrement en hauteur et vous serez assis sur des sièges en béton (munissez vous d’un petit coussin bien utile ;).

Une petite randonnée facile dans les environs peut-être ?

Après cette pause samoussas, une balade s’impose comme un évidence non ? Direction La Ravine de Saint-Gilles qui est une courte randonnée facile et autorisée mais peu connue et peu fréquentée… A l’inverse des bassins du Cormoran notamment bassin des Aigrettes qui sont interdits au public par arrêté municipal… Toutefois, la plupart des réunionnais et des touristes en séjour à St-Gilles y vont…

Les plages de la Réunion : de Saint-Gilles à la Saline les Bains jusqu’à Trou d’Eau

Toujours dans l’ordre géographique de l’ouest vers le sud, voici les plages de la Reunion que vous trouverez de Saint-Gilles jusqu’à la Saline les Bains et Trou D’eau.

 

Plages surveillées Ile de la Réunion : Notez que certaines plages sont surveillées à la Reunion et que d’autres ne le sont pas. Privilégiez les zones de baignades sur des plages surveillées et en lagon.

La plage Boucan Canot : Zone baignade surveillée avec un poste de maîtres nageurs sauveteurs et protégée par des filets de sécurité. Toutefois, il n’y a pas de lagon donc pas barrière de coraux. Une piscine naturelle d’eau de mer est accessible à droite de la plage.

La plage Ti Boucan ou plage Cap Homard : pour un peu plus de tranquillité, Ti Boucan est en réalité la plage de Cap Homard à 400 m en suivant la route du bord de mer à pied. (Baignade non surveillée, non protégée, camping interdit).

La plage de Grand Fond : Continuez sur 2 km, il y a plusieurs petits chemins à votre droite. Les plages à cet endroit ne sont pas entretenues. La baignade est interdite donc ni surveillée, ni protégée mais vous passerez un bon moment pour admirer le coucher du soleil.

La plage Roches Noires : centre ville de St-Gilles les Bains. Zone baignade surveillée et protégée par des filets de sécurité mais aucune barrière corallienne de protection.

La plage des Brisants : une petite plage donnant sur le Port de Saint-Gilles en face des Roches Noires. La baignade est interdite et non surveillée, pas de barrière corallienne.

Les plages de l’Hermitage les Bains : Baignade surveillée en lagon et farniente à l’ombre des filaos. Attention toutefois, il y a plusieurs plages à l’Hermitage et toutes ne sont pas surveillées.

Les plages de la Saline les Bains : Comme la précédente, la baignade en lagon est surveillée (mais pas sur toute sa longueur) et bons nombres d’activités de plage y sont proposées.

La plage du Trou d’Eau : Baignade en lagon mais pour le moment, cette plage n’est pas surveillée malgré l’affluence des lieux. Cette plage est un spot de kitesurf, de planches à voile.

Une plage de sable noir à l’Ile de la Réunion ?

Pour trouver une plage de sable noir à la Reunion, vous devrez aller à plage de l’Etang Salé, plage du sud de l’île. Plus d’infos sur ce lien. La baie de Saint-Paul est aussi constituée de sable noir mais la baignade est absolument interdite.

Une plage de nudiste ?

On vous en parle mais cette plage de nudiste à la Reunion a une réputation assez sulfureuse… et officiellement, faire du kitouni ou du nudisme est interdit comme vous le savez, n’est ce pas ? Alors… Allez y à vos risques et périls… des contrôles réguliers ont lieux par les représentants de l’ordre… Elle se situe à la sortie de Saline les Bains en direction du Sud de l’île (connue aussi sous le nom de Souris Chaude).

Tous les ans, au mois de juin, retrouvez le défilé du Grand Boucan Réunion dans la rue principale de Saint-Gilles 97435. Près de 15 000 personnes et des dizaines de chars somptueux vous attendent...

Catégories Lieu: Activités & Découvertes, En 1 clin d’oeil et PlagesMots-Clés Lieu: Hébergements Ermitage les Bains, Plage Saint Gilles les Bains, plage saint gilles reunion, Saint Gilles les Bains 974, Saint-Gilles Réunion et station balneaire ile de la reunion

7 Notes & Avis

  1. greg, 7 mai 2016 16:50 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    5/5

    Moi j’aime bien cette plage naturiste reunion ;)

       -   Connectez-vous pour répondre
  2. eve, 6 mai 2016 11:02 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    5/5

    Comparativement à l’île Maurice, les plages réunionnaises sont différentes pour les activités de mer, pour avoir fait un circuit en autotour Réunion/Maurice, il y a beaucoup moins d’activités proposées sur les plages à la Réunion alors qu’à Maurice, vous trouvez presque partout des sorties en bateaux, des balades bateaux fond de verre, parachute ascensionnel etc… L’inconvénient c’est que sans arrêt les marchands et vendeurs ambulants vous proposent des trucs donc c’est lourd à force.

       -   Connectez-vous pour répondre
  3. stgillois, 27 avril 2016 09:17 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    5/5

    Pour savoir que faire a saint gilles les bains, déjà c’est la principale région des plages de la Réunion et l’activité a St Gilles tourne autour de la mer, faire une sortie en bateau soit pas pour la pêche au gros, louer un bateau, d’autre activités de voile au port de plaisance, visite de l’aquarium, balades du côté des cascades cormoran, bassin des aigrettes, il faut penser aussi à visiter le jardin d’Eden immense jardin botanique a l’ermitage etc… Organiser bien une sortie en soirée dans la rue principale qui est assez animée surtout les soirs et week-end, Bref penser à aller au moins une fois à la plage tant qu’à faire.

       -   Connectez-vous pour répondre
  4. suzelle, 27 avril 2016 08:56 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    2/5

    Comme son nom ne l’indique pas, La plage de la Souris Chaude à la Réunion est surtout un coin de plage où se retrouve les gays. Naturismes ou nudismes, les gens sont nus et cela devrait au moins être signalé par un panneau même si c’est interdit, ce serait quand même mieux pour les personnes qui arrivent là sans savoir. Il faut de tout pour faire un monde et cest la preuve s’il en fallait une.

       -   Connectez-vous pour répondre
  5. Passiondesiles, 12 avril 2016 22:42 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    5/5

    Photo d’une plage de la Réunion en fond d’écran ! Histoire de me rappeler mes prochaines vacances en décembre 2016, visite de 15 jours, trekking sur sur les plus beaux circuits de rando, sortie en mer pour une pêche au gros et plongée sous marine! Tout un programme… Il ne reste plus que 8 mois et demi à attendre!

       -   Connectez-vous pour répondre
  6. Julian, 5 avril 2016 17:10 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    5/5

    La plage de sable noir à l’étang salé est vraiment très belle et fait partie des plus belles plages de la Réunion. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Surtout pour un habitant de l’Etang-Salé…

       -   Connectez-vous pour répondre
  7. Elise76, 3 avril 2016 15:07 business - Saint-Gilles les Bains : Station balnéaire, Ile de la Réunion
    5/5

    Suprise… Lors de nos vacances à St Gilles en 2013, nous étions logés avec nos enfants dans un petit hotel à Saline les Bains, nous nous sommes retrouvés par hasard lors d’une balade vers la Souris Chaude à quelques kms de là vers une plage de naturiste.. Mauvaise surprise pour nous et surtout les enfants..! Sinon séjour parfait à la Réunion.

       -   Connectez-vous pour répondre

Donnez votre avis

Notez ce lieu en cliquant sur une étoile :

*

Envoi d'image

Joignez une image à votre avis

Signaler ?

Envoyer à un ami

Envoyer Question

Réclamer Lieu

Quel est la méthode de réclamation?

Recevez nos bons plans promo, nouvelles randonnées et évènements !

Galerie Photo

A propos de guidanoo.com

Guide reunion : guide touristique

Guidanoo est le guide interactif de Réunion Saveurs et œuvre à sa manière à la promotion touristique de l’Ile de la Réunion. Son équipe est composée principalement de personnes passionnées qui connaissent parfaitement bien le milieu réunionnais.


Un guide reunion interactif pour les touristes & résidents de l'île 

Tous les guides Reunion sont réunis sur Guidanoo donc sur un seul et même site. Tous les lieux et tous les évènements sont reliés entre eux, clicables et visibles sur la carte de la Réunion...

Tout, partout autour de vous...

guide tourisme reunion

guide tourisme reunionCliquez sur ce picto bleu en haut dans la zone de recherche, autorisez nous à vous repérer là où vous êtes, puis cliquez sur "Rechercher"... Vous verrez SANS DISTINCTION tous les lieux et évènements du plus proches de vous aux plus éloignés.

Où que vous soyez, Guidanoo vous montre tout, partout... Vous verrez tout ce qu'il y a autour de vous, autour de votre hébergement, de votre lieu de sortie...

Sur un lieu ou un événement

Cliquez sur un évènement 974 ou un lieu précis pour voir les autres lieux et évènements dans le coin.... comme les bars, les cafés, restaurants, les hotels, gites, tables d'hotes, les activités & Loisirs... Si vous êtes sur une page rando ou n'importe quelle autre page, vous verrez ainsi quelques lieux utiles en colonne de droite...

Pour tout voir dans une ville précise...

Pour tout voir dans une ville, choisissez simplement en colonne de droite une ville, puis une catégorie ou sous catégorie, simple comme bonjour ! En 1 clic, les visiteurs de notre guide Reunion retrouvent tous les acteurs du tourisme Réunion, les lieux à visiter, lieux pour sortir, salles de concerts, les lieux de shopping... ou encore toutes les randonnées de l’île géolocalisées par ville, par région, par niveau de difficultés...

Sortir 974, visitez notre agenda Reunion... Vous verrez les évènements de la Réunion 974 clicables par date, par ville... comme les soirées spéciales, bons plans promos, soirées animées, visites guidées... proposées par les prestataires du tourisme à l'Ile de la Réunion ou par les salles de spectacles : concerts, pièces de théâtre, spectacles, festival, fêtes...


Pros du tourisme reunion, restaurateurs...

Un moyen simple et économique de communiquer avec vos futurs clients...

Ajoutez votre lieu dès maintenant

Ajoutez votre activité touristique réunion

et soyez visibles au bon moment, au bon endroit... là où les internautes vous cherchent tout simplement. Ils vous verront et seront guidés en un clic vers vous en cherchant des activités et lieux à visiter autour d'eux, à proximité de votre activité touristique...

Votre évènement dans l'agenda Reunion

Ajoutez tous vos évènements

guide reunion ajoutez evenement reunion 974

dans notre agenda Reunion tels que : spectacles, bons plans, soirées spéciales, concerts & spectacles et reliez les à votre lieu pour être visibles et accessibles en 1 clic par nos milliers d'internautes. A noter, que les associations Loi 1901 peuvent poster GRATUITEMENT tous leurs évènements. 


izmir escort izmir eskort bayan izmir escort escort izmir hatay escort hakkari escort ardahan escort adiyaman escort igdir escort nigde escort kastamonu escort giresun escort erzincan escort urfa escort polatlı escort elazig escort aksaray escort usak escort adana escort tunceli escort kayseri escort erzurum escort mugla escort manisa escort corlu escort afyon escort mardin escort bursa escort ordu escort manisa escort batman escort konya escort trabzon escort edirne escort amasya escort isparta escort samsun escort diyarbakir escort yalova escort kutahya escort canakkale escort sivas escort antalya escort ankara escort izmir escort agri escort izmit escort tekirdag escort hatay escort eskisehir escort konya escort elazig escort kusadasi escort kutahya escort trabzon escort isparta escort erzurum escort canakkale escort yalova escort sivas escort amasya escort amasya escort diyarbakir escort van escort sakarya escort maras escort urfa escort nevsehir escort balikesir escort malatya escort bolu escort mus escort hatay masaj tokat masaj zonguldak masaj kocaeli masaj corum masaj edirne masaj kirklareli masaj manisa masaj trabzon masaj balikesir masaj nevsehir masaj tekirdag masaj ordu masaj erzurum masaj yalova masaj canakkale masaj